Mes 10 groupes d’aliments pour stimuler le système immunitaire

Mes 10 groupes d’aliments pour stimuler le système immunitaire

Foods that boost the Immune System

Vous pouvez trouver jusqu’à 80% de votre système immunitaire dans votre tube digestif (sous forme de tissu lymphoïde associé à l’intestin ou GALT). Essentiellement, la priorité numéro un de votre système immunitaire est la DÉFENSE. En d’autres termes, le système immunitaire est un système de défense complexe et dynamique qui est responsable de vous garder en bonne santé. Et, il travaille toujours à protéger votre corps des défis et des « envahisseurs étrangers », qui, croyez-le ou non, entrent tout le temps dans votre corps.

Il est difficile de croire que chaque minute de chaque jour, il y a une bataille qui fait rage à l’intérieur de votre corps entre votre défense d’immunité – les BONS – et les MÉCHANTS, y compris les virus, les allergènes, les substances toxiques et d’autres envahisseurs étrangers (comme les bactéries pathogènes, les parasites et les champignons).

En bref, plus votre système immunitaire est fort et soutenu, mieux vous êtes en mesure de rester en bonne santé et heureux.

Voici mon top 10 des aliments qui stimulent votre système immunitaire :

    1. Feuillus verts foncés

Les légumes-feuilles foncés fournissent du calcium, des fibres, du folate, du fer et des vitamines C et K. Tous ces nutriments jouent un rôle essentiel dans le soutien du système immunitaire en encourageant les cellules immunitaires de l’intestin à fonctionner correctement

    1. Poivrons, tomates, agrumes et germinations

La santé de votre système immunitaire repose sur de nombreux facteurs. Pourtant, la vitamine C est clairement l’une des plus importantes. La vitamine C est connue pour aider à donner un coup de pouce à votre système immunitaire. Il encourage le système immunitaire à produire des globules blancs, qui sont nécessaires pour combattre les infections.   La vitamine C peut être trouvée dans de nombreux aliments. Certaines des concentrations les plus élevées, cependant, se trouvent dans les fruits (en particulier les agrumes) ainsi que dans les poivrons, les légumes verts comme le chou frisé, les germinations et les tomates. Contrairement à la croyance populaire, cependant, la vitamine C en grande quantité aide à casser le rhume.

    1. Graines de citrouille, champignons, noix de pacanes.

Être déficient en zinc peut augmenter votre risque d’infection. Le zinc aide à développer les globules blancs, les cellules dont nous avons vraiment besoin pour combattre les bactéries et les virus étrangers.

    1. Champignons

Les champignons médicinaux (reishi, chaga, shitake, cordyceps, maitake, et autres) qui peuvent soutenir l’immunité, stimuler la santé, et même promouvoir la durée de santé. Dans la médecine holistique asiatique, les champignons ont été la vedette du spectacle pendant des siècles. Plus récemment, les chercheurs découvrent que les anciens praticiens de la santé avaient trouvé des réponses. Les champignons semblent être puissants lorsqu’il s’agit de lutter contre les maladies et de soutenir les cellules saines.

    1. Fruits de mer (p. ex. sardines, huîtres, pétoncles et crevettes)

Les poissons gras (comme le saumon et le thon) contiennent de grandes quantités d’acides gras oméga-3 sains, ce qui peut améliorer la fonction immunitaire. Les oméga-3 peuvent aider le corps dans sa lutte contre l’inflammation et pourraient augmenter la capacité de votre corps à conjurer les maladies.

6. Brocoli et légumes crucifères

Les légumes crucifères sont inclus dans cette liste en raison d’un nutriment appelé sulforaphane. La recherche a révélé que les régimes riches en brocoli, choux de Bruxelles, chou, et d’autres légumes crucifères peuvent activer certains gènes antioxydants et enzymes dans les cellules immunitaires, soutenant la capacité du corps à lutter contre les radicaux libres et éliminer les toxines.

            7. Noix et graines

Les noix et les graines fournissent du fer, de la vitamine B et du zinc, qui soutiennent tous le système immunitaire. Le zinc a été associé à la production de globules blancs, qui sont la clé d’un système immunitaire efficace. Les noix et les graines sont également riches en plusieurs vitamines et minéraux favorisant la santé.

            8. Aliments fermentés

Les bactéries qui résident dans l’intestin ont un impact significatif sur votre système immunitaire. En raison de la grande quantité de probiotiques, les aliments fermentés peuvent soutenir votre système immunitaire pour potentiellement réduire le risque d’infections. Le miso et le kéfir sont deux exemples.

    1. Avoine

L’avoine est la principale source de la fibre connue sous le nom de « bêta-glucane », qui peut aider à stimuler les cellules sanguines qui combattent les infections. L’avoine fournit également les minéraux sélénium et zinc, qui peuvent aider à conjurer la maladie.

 

    1. Légumes Allium (p. ex. poireaux, oignons et ail)

Enfin, les légumes allium, comme l’ail, les oignons et les poireaux, soutiennent également un système immunitaire sain. Les propriétés d’amélioration de la santé de l’ail sont proclamées depuis des siècles. Des études récentes ont validé les revendications séculaires, montrant que l’allicine, un composé trouvé dans l’ail et les oignons, peut avoir de fortes propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques.

Santé vous bien!

Colombe N.D.

Colombe Gauvin N.D.