Quelle Eau Devez-Vous Boire Selon Vos Objectifs de Santé
L’eau – faut-il encore le rappeler – est le constituant le plus important du corps, environ 70% en volume et jusqu’à 99% en nombre de molécules ! C’est dire l’importance que la qualité de l’eau revêt chaque jour dans notre alimentation…
Pourtant, l’eau reste méconnue, car aucun enseignement rigoureux sur ce thème n’est délivré aux médecins et aux nutritionnistes, afin qu’ils acquièrent un peu plus de respect pour cet élément vital de notre corps! Vous trouverez donc ci-dessous les principaux critères de qualité, à savoir que l’eau sera absorbée et assimilée par vos tissus et vos organes, et qu’elle va jouer son rôle de médiateur si important pour toutes les réactions biophysiques et biochimiques de vos cellules. Voici des critères importants pour caractériser une bonne qualité d’eau :
1 – LA PURETÉ
Pour laver efficacement votre corps, il vous faut absorber une eau pure ! Ce qui n’est pas si évident aujourd’hui, tant l’eau de la ville comme les eaux en bouteille, présentent des défauts sur ce point : l’eau courante contient en effet de nombreux résidus de médicaments et de pesticides agricoles. L’eau en bouteille, outre son côté anti-écologique à cause du plastique rejeté dans l’environnement, contient des aldéhydes toxiques et de l’antimoine provenant du PET, ce qui cause d’énormes problèmes hormonaux.
2 – LA TEMPÉRATURE
Il est suggéré de boire le plus souvent de l’eau chaude : le matin au lever de manière abondante, après le jeune prolongé de la nuit, mais aussi dans la journée, entre et pendant les repas, l’eau chaude réchauffe et aide à la digestion. Terminer un repas par un verre ou une petite tisane à base d’eau chaude, est le meilleur stimulant pour la digestion. C’est un principe ancestral dicté par l’Ayurvéda, qui s’avère toujours juste ; si vous voulez perdre du poids, votre métabolisme ralenti a besoin d’eau chaude ; si au contraire vous souhaitez en gagner, votre métabolisme refroidi a encore besoin d’eau chaude ; surtout si vous prenez de l’âge ou bien si vous êtes convalescent ; et à fortiori durant les saisons froides ou fraiches, buvez chaud !
3 – LE DEGRÉ D’OXYDATION
Oxyder une eau est nécessaire pour la désinfecter des bactéries qui sont présentes dans les réseaux, parfois en trop grandes quantités; c’est ainsi que l’on utilise du chlore (eau d’adduction), de l’ozone (piscines), du peroxyde d’hydrogène, etc … pour lutter contre les germes de l’eau. Mais boire une eau oxydée à long terme, c’est … s’oxyder soi-même, donc vieillir quelque peu à chaque verre absorbé. Il vaut donc mieux éviter de boire à long terme les eaux oxydées. Après filtration, l’eau devient très acceptable du fait de l’élimination des molécules oxydantes résiduelles présentes (chlore et chloramines) dans les eaux d’adduction.
L’oxydation de l’eau est une valeur méconnue, très largement sous-estimée ; pour un aliment aussi essentiel que l’eau, son impact sur la santé est pourtant très important ; boire ou manger des aliments oxydés tous les jours amène logiquement aux maladies de l’oxydation et du vieillissement (cancers, thrombose, infections à bactéries et à virus, accidents vasculaires et infarctus): concernant l’eau bue qui représente 99% de nos molécules de constitution, il serait plus que temps d’informer les populations que l’eau d’adduction est vraiment oxydée par le chlore et que l’on peut facilement modifier cet état de fait par filtration avant consommation.
4 – LA SALINITÉ OU DURETÉ DE L’EAU
Il s’agit là de la teneur en minéraux, dont l’essentiel est constitué par la présence de calcium et de magnésium. Cette valeur se lit aussi sur les étiquettes des eaux en bouteille ! Les eaux à minéralité globale élevée, entre 1600 et 4300 mg/litre (Vichy entre autres) sont à déconseiller aux personnes qui veulent nettoyer leur sang et leur tissu conjonctif (intoxication, obésité, surpoids), car ces eaux sont trop salées, ce qui favorise plutôt la rétention d’eau et moins le drainage des tissus.
La suite dans le prochain article #2 sur l’importance de l’eau .
Santé vous bien,
Colombe Gauvin, nd.