Voici comment vous pouvez savoir si vos produits sont génétiquement modifiés ou biologiques

code_pluVous avez tous vu les préposés aux caisses du Supermarché scanner les codes de ces autocollants agaçants trouvés sur les fruits et légumes frais, les herbes et parfois les noix.  Peut-être que vous avez tapé les codes vous-même lorsque vous utilisez les caisses auto-service qu’offrent maintenant certaines épiceries.  Mais vous êtes-vous jamais demandé ce que ces codes signifient?

Les codes imprimés sur ces petits autocollants, souvent difficiles à enlever, représentent la différence entre manger des  produits génétiquement modifiés et aspergés de pesticides synthétiques ou manger des produits d’agriculture biologique.

La prochaine fois que vous magasinez, faites attention à ce qui suit :

  • un code PLU à 4 chiffres est une indication que les produits sont cultivés conventionnellement avec engrais et peuvent avoir été aspergés de pesticides synthétiques, donc culture chimique à éviter.
  • un code PLU à 5 chiffres commençant par un 8 indique que le produit est modifié génétiquement et arrosé de pesticides – culture génétique (OGM)
  • un code PLU à 5 chiffres commençant par un  est une indication que le produit est de culture biologique – fruit ou légume bio cultivé traditionnellement

Voici un exemple:

  • le code à 4 chiffres 4589 peut être utilisé pour identifier le maïs sucré cultivé conventionnellement
  • le code à 5 chiffres 84589 peut être utilisé pour identifier du maïs sucré génétiquement modifié
  • le code à 5 chiffres 94589 peut être utilisé pour identifier du maïs sucré de culture biologique

Malheureusement, le système d’étiquetage PLU n’est pas obligatoire au Canada .  Actuellement, il n’existe pas de réglementation fédérale canadienne spécifique concernant des étiquettes de code PLU.  Cependant, rassurez-vous, bien que l’utilisation de la vignette peut être facultative, quand un autocollant est affiché, l’information sur l’étiquette doit être exacte et véridique.

La prochaine fois que vous magasinez, n’oubliez pas de lire les codes PLU sur le produit afin de décider si vous voulez le laisser sur l’étagère ou l’ajouter à votre panier.

Si vous achetez biologique, assurez-vous que le code PLU commence par un 9.

Si vous ne voulez pas acheter des aliments génétiquement modifiés, évitez le code qui commence par le numéro 8, car ce chiffre indique que le produit est d’ingénierie génétique.

Bonne consommation!