Troubles du sommeil : mieux dormir grâce à la teinture de Mélisse

Troubles du sommeil : mieux dormir grâce à la teinture de Mélisse

Utilisée depuis le 13e siècle pour ses vertus relaxantes et son action sédative, la fleur de mélisse est depuis très longtemps un remède naturel contre l’insomnie, mais aussi contre les crampes d’estomac, les migraines, les douleurs musculaires et menstruelles, etc.

Il a été scientifiquement prouvé que les extraits de Mélisse favorisent le sommeil et possèdent de nombreux bienfaits pour les personnes souffrant d’anxiété et même de dépression.

Causes et conséquences du trouble du sommeil

Le trouble du sommeil est une perturbation médicale ayant des causes autant physiques que psychologiques. Cette affection touche plus de 30% de la population et peut avoir des conséquences graves sur la santé. Elle peut notamment interférer sur le fonctionnement physique, mental et émotionnel, provoquant très souvent la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires et parfois de l’anxiété ou des dépressions. Les troubles du sommeil affaiblissent également le système immunitaire qui n’est alors plus capable de combattre les différents virus et bactéries.

Si vous souffrez d’insomnies, de nombreuses solutions naturelles dont l’efficacité n’est plus à prouver s’offrent à vous. C’est le cas de l’extrait de mélisse.

Bienfaits de la teinture de Mélisse

La mélisse, administrée sous forme de tisane à partir de plantes ou de gouttes, soigne les troubles nerveux par une action sédative. Elle est utilisée pour lutter contre l’émotivité, la nervosité, l’anxiété et l’hyperpalpitation cardiaque. Tant de troubles qui empêchent de profiter d’un sommeil calme et paisible. En effet, ses bienfaits ne se limitent pas uniquement au système nerveux, mais également au système digestif et même au cœur. Elle participe à une détente globale de l’organisme.

Si vous souffrez de troubles du sommeil, évitez le plus possible d’avoir recours aux somnifères médicaux qui créent rapidement une dépendance. Optez plutôt pour un remède de phytothérapie naturel à base d’extrait de Mélisse, qui, par son action sédative, détendra vos nerfs et votre organisme.

Conseils pour améliorer vos cycles de sommeil

Outre la consommation d’extrait de mélisse, il est possible d’adopter des habitudes très simples qui potentialiseront les effets de l’infusion et vous aideront à mieux dormir.

  • Évitez autant que possible les écrans avant de vous coucher :
    Aujourd’hui, les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs font partie intégrante de notre quotidien. Cependant, ils sont très perturbateurs pour le sommeil. Ils empêchent la mise en repos de l’esprit et rendent plus difficile l’accès au sommeil profond. Quand arrive l’heure de vous coucher, privilégiez un livre et laissez-vous porter par l’histoire qu’il vous raconte.
  • Sortir du lit en cas d’insomnie :
    Un trouble qui revient souvent lorsque l’on parle d’insomnie, c’est l’anxiété que ressentent les personnes qui en souffrent alors qu’elles cherchent activement à s’endormir. Évitez cette source de stress et quittez votre chambre pour aérer votre esprit. Là encore, la lecture peut être un excellent moyen de vous détendre. Dès les premiers signes de fatigue ressentis, retournez tranquillement vous coucher et profitez d’une bonne nuit de sommeil.
  • Détendez-vous !
    Le plus important est d’arrêter de se focaliser sur l’insomnie et de se laisser emporter par la fatigue physique et psychologique.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie :
    C’est probablement la solution la plus efficace pour la majorité des troubles, quels qu’ils soient. Conservez une alimentation saine et équilibrée, mangez léger le soir, évitez le café et les substances excitantes avant de vous coucher et pratiquez une activité physique régulière. C’est sûrement le meilleur conseil qu’il est possible de donner !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos solutions contre les troubles du sommeil, un membre de notre équipe se fera un plaisir de répondre à votre demande !