Parlons bonnes habitudes et les effets sur la santé mentale

Parlons bonnes habitudes et les effets sur la santé mentale.

Tout comme le ménage du printemps peut améliorer la santé mentale, un environnement de travail bien organisé augment la concentration, productivité et motivation, donc peut vraiment contribuer à une meilleure santé mentale.

Des recherches ont démontré que le désordre réduit considérablement la capacité de traitement du cerveau et que les personnes vivant dans des espaces désorganisés sont moins productives. D’autres études ont démontré que le désordre peut distraire visuellement et rappeler les tâches inachevées.

Lorsque vous n’êtes pas distrait par ces tâches inachevées, vous libérez de l’espace mental, ce qui vous permet de mieux vous concentrer sur une tâche précise. De plus, l’action de nettoyer est un bon moyen de faire le vide dans la tête et de s’attaquer à d’autres activités. De ce fait, si vous travaillez ou étudiez à la maison, faites en sorte que votre espace soit bien rangé afin d’éliminer les distractions pendant votre journée de travail et ainsi améliorer votre concentration et votre motivation.

Au fil des années, Matthieu Desroches expert en organisation personnelle, productivité et gestion du temps, a remarqué une chose commune chez plusieurs de ses clients….

Plusieurs savent qu’ils ont désespérément besoin de mieux s’organiser afin de reprendre le contrôle de leur quotidien et être plus productifs.

  • Leur environnement de travail physique est à l’envers
  • Leur boite de courriels déborde
  • Leurs fichiers électroniques sont en désordre
  • Leurs outils de travail ne sont pas bien exploités
  • Leur système d’organisation n’est pas à point

…Mais le problème c’est qu’ils n’arrivent PAS à prendre le temps de s’organiser!

Ils sont pris dans un engrenage où ils sont constamment débordés par leur travail et leurs multiples responsabilités.

Et il leur apparait impossible de prendre le temps de se lancer dans la mise en place d’une meilleure organisation.

RÉSULTAT: On ne s’en sort jamais!

  • Vous avez besoin de vous organiser, mais vous ne prenez jamais le temps de le faire.
  • Donc vous restez constamment pris avec vos problèmes de désorganisation et ça nuit à votre productivité.

Des années peuvent passer ainsi, et c’est toujours la même histoire…

Si c’est votre cas, il n’y a pas de recette miracle : vous devez voir l’organisation comme une priorité dans votre vie!

Ça doit être quelque chose qui passe en #1, avant bien d’autres choses.

Vous devez faire de la place dans votre emploi du temps pour pouvoir travailler sur votre organisation et mettre en place un meilleur système qui va vous permettre d’être plus en contrôle de votre quotidien (et plus productif).

C’est la seule façon de mettre un terme à ce cycle sans fin de désorganisation!

  • Sois vous prenez le temps de vous organiser.
  • Sois vous restez constamment pris avec votre problème.

Colombe et David ont suivi cette formation. Que ce soit comme Colombe, naturopathe ayant besoin d’organiser ses rendez-vous, suivis, rappels, courriels, formations, le quotidien d’un magasin en ligne et d’autres responsabilités en entrepreneuriat. Cela lui a permis d’être beaucoup plus focus et zen face à la multitude de tâches chaque jour et d’être totalement présente pour ses clients(es).

Ou dans le cas de son conjoint, David, qui gère quatre petites entreprises, c’est la surface de son bureau qui était ensevelie sous des documents, piles de papiers, post-it, etc. qu’il a retrouvé! Il prend plaisir à ouvrir sa boite de courriel, complètement classée et facile à gérer. Il arrive à être plus créatif et de prendre du recul, puisque cette formation lui a libéré du temps.

Surtout, Colombe et David ont plus de temps ensembles pour profiter des autres occupations et plaisirs de la vie. Leur santé mentale s’est améliorée, et c’était entre autres ÇA, l’objectif de suivre cette formation!

MIEUX S’ORGANISER POUR ÊTRE PRODUCTIF

Veuillez prendre note que dû à une grève chez Postes Canada, nous utilisons des services de livraison alternatifs (tel que Purolator, Canpar, GLS, etc.).