HerbalGem

HerbalGem-logo

Qualité et intégrité scientifique

La qualité et l’efficacité des produits HerbalGem sont assurées par une sélection méticuleuse des plantes, par un contrôle rigoureux (HACCP) de toutes les phases de fabrication et par leur expérience de plus de 20 ans dans la gemmothérapie.

HerbalGem utilise exclusivement des bourgeons frais, certifiés BIO (contrôle CERTISYS-BE1), qui sont stabilisés au moment de la récolte afin de capter tous les minéraux, les vitamines et les acides nucléiques de la plante. Les bourgeons sont récoltés dans des forêts ou cultures biologiques par leur personnel ou par des récolteurs sélectionnés.

La gemmothérapie fut créée dans les années 60 par un médecin belge, le Dr. Pol Henry. Il a publié le résultat de ses recherches et de ses tests cliniques en 1970 et a appelé cette nouvelle thérapie « Phytoembryothérapie ». Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le Dr. Max Tétau, un homéopathe français, ainsi que par d’autres médecins belges et français. Dr. Tetau lui a donné le nom de « Gemmothérapie ». Le terme gemmothérapie provient du latin “gemmae” qui signifie à la fois bourgeon de plante et pierre précieuse. Par la suite, ce nom a été universellement adopté.

Les bourgeons et jeunes pousses sont composés de tissus embryonnaires qui contiennent toutes les informations génétiques de la future plante. Ils sont plus riches en acides nucléiques et hormones de croissance que les autres tissus. Ils contiennent également des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux ainsi que d’autres principes actifs, auxines et gibberellines, qui disparaissent au fur et à mesure du développement de la plante.

Du fait qu’il s’agisse d’extraits de tissus embryonnaires, les extraits gemmothérapiques constituent un véritable concentré d’information et renferment tout le génie de l’arbre dont est issu le bourgeon. Par exemple, le macérât de Tilleul (Tilia tomentosa) possède à la fois les propriétés sédatives liées aux fleurs mais aussi les vertus dépuratives et diurétiques associées à la sève et à l’écorce interne. L’extrait de bourgeons d’Aubépine (Crataegus oxyacantha) agit à la fois comme cardiotonique au niveau du muscle cardiaque (propriété reliée aux fruits) et comme anti-arythmie (propriété associée aux fleurs).

Pour obtenir une efficacité thérapeutique maximale, les remèdes de gemmothérapie devraient toujours être préparés à partir de jeunes pousses et de bourgeons frais (jamais congelés) et stabilisés dans l’heure après leur récolte. Ils sont ensuite macérés pour obtenir leur forme concentrée, aussi connue sous le nom de macérât-mère.

Les remèdes de gemmothérapie se présentent sous deux formes principales:

  1. Extraits unitaires (connu aussi sous le nom de macérât-mère unitaire): chaque extrait contient toutes les propriétés d’un seul bourgeon;
  2. Complexes: combinaisons de différents macérâts-mère qui répondent à un problème ciblé.

Ce livret résume les applications clé des principaux remèdes de gemmothérapie et fournit un guide de référence pratique afin d’identifier les remèdes de gemmothérapie appropriés pour le traitement de problèmes de santé spécifiques.

Même si la gemmothérapie est relativement peu connue dans plusieurs pays, cette discipline est en pleine évolution et ce notamment grâce aux différentes recherches menées à travers le monde par des professionnels de la santé et qui donnent aujourd’hui des résultats scientifiques. Il est maintenant prouvé que les remèdes de gemmothérapie ont un potentiel de pouvoir d’action puissant et qu’ils peuvent être utilisés pour traiter un vaste éventail de maladies.

La gemmothérapie prouve réellement son intérêt et notamment grâce aux milliers de thérapeutes qui utilisent chaque jour les extraits de bourgeons.

Lire plus Lire moins
Afficher les filtres

11 résultats affichés