Malgré la multitude de solutions et de programmes de régimes existants, la perte de poids reste toujours un défi.
Parmi la gamme des suppléments disponibles pour la perte de poids, l’extrait de grains de café verts figure parmi les plus populaires au monde. Le grain de café vert contient une substance appelée acide chlorogénique qui serait le composé responsable de la perte de poids. L’acide chlorogénique est considéré comme l’ingrédient actif principal dans les grains de café verts. C’est cet acide qui est responsable de la perte de poids. Malheureusement, la majeure partie de l’acide chlorogénique est détruite lorsque le café est torréfié. C’est pour cette raison que les grains de café normaux n’auront pas les mêmes effets.
Que sont les grains de café verts ?
C’est tout simplement la graine du caféier arrivée à maturité. Le fruit du caféier est rouge vif et enveloppe deux graines vertes. Les grains de café que l’on consomme sont noirs parce qu’ils ont été torréfiés. Voilà ce qui distingue le « café vert » du « café noir ». La torréfaction consiste à exposer les grains à la chaleur par feu direct. Les grains sont brûlés pour dégager tout leur arôme, ils sont ensuite moulus pour être consommés. Le café vert n’étant pas torréfié, il conserve toutes les vertus originelles du caféier.
Les grains de café vert ont gagné beaucoup de popularité depuis l’émission du Dr OZ en 2012. Ce médecin exerce aux États-Unis mais il est un véritable « gourou » de la santé dans le monde entier. Nous sommes tous sceptiques au sujet des suppléments concernant la perte de poids car ils ne remplissent pas toujours toutes leurs promesses.
Comment l’extrait de grains de café verts fonctionne sur le corps?
L’extrait de grains de café verts contient de la caféine. Plusieurs études démontrent que la caféine peut stimuler le métabolisme de 3 à 11%. Cependant, comme nous venons de le voir, le principal ingrédient actif du café vert est l’acide chlorogénique. Certaines études démontrent qu’il peut réduire l’absorption des hydrates de carbone dans le tube digestif, ce qui peut abaisser la glycémie et l’insulinémie. Si cela est vrai, consommer de l’extrait de grains de café verts serait comparable à un régime réduit en hydrates de carbone.
D’autres études ont montré que l’acide chlorogénique joue un rôle dans la perte de poids corporel, la graisse absorbée par le régime alimentaire et la graisse stockée dans le foie. Il peut aussi améliorer la fonction de l’hormone de combustion des graisses, l’adiponectine. Il a également été prouvé que l’acide chlorogénique va améliorer considérablement le taux de cholestérol et de triglycérides. Ce sont des facteurs de risque importants pour les maladies cardiaques.
Il existe plusieurs études au sujet de l’extrait de grains de café verts. L’une d’elle portait sur 30 personnes ayant un surpoids et a été menée pendant 12 semaines. Il y avait deux groupes : un groupe de consommateurs de café instantané régulier et un autre groupe constitué de consommateurs de café instantané enrichi de 200 mg d’extrait de grains de café verts. Aucun des deux groupes n’a modifié ses habitudes de régime ou d’exercice.
Le groupe consommant du café instantané enrichi à l’extrait de grains de café verts a perdu 5,4 kg tandis que le groupe consommant du café instantané régulier a perdu seulement 1,7 kg. Le pourcentage de graisse corporelle a également diminué de 3,6% dans le groupe consommant l’extrait de grains de café verts comparativement à 0,7% dans l’autre groupe.
Est-ce que l’extrait de grains de café verts présente d’autres avantages pour la santé ?
Le café vert est bénéfique pour l’absorption et l’utilisation des hydrates de carbone. D’après les études, les suppléments d’acide chlorogénique réduiraient l’absorption du glucose. Cet effet sur le métabolisme du glucose pourrait jouer un rôle protecteur dans le traitement du diabète et expliquerait les effets sur la perte de poids.
L’extrait de grains de café verts va également affecter positivement les vaisseaux sanguins, ce qui a des implications majeures sur la santé cardiaque. Des doses aussi peut que 140 à 720 mg sont la quantité nécessaire par jour pour abaisser la pression sanguine chez les personnes atteintes d’hypertension artérielle.
L’acide chlorogénique fonctionne également comme un antioxydant.
Extrait de grains de café verts: effets secondaires, posologie et mode d’emploi
Selon les données disponibles à ce jour, l’extrait de grains de café verts semble être sans danger. Ils contiennent de la caféine qui peut produire de nombreux effets secondaires lorsqu’ils sont consommés en grande quantité : anxiété, agitation, accélération du rythme cardiaque, etc.
Si vous êtes sensibles à la caféine, alors vous devez être prudents avec l’extrait de grains de café verts. L’acide chlorogénique peut également avoir un effet laxatif. Certaines personnes ont eu des réactions allergiques aux grains de café verts. Si vous avez des allergies connues au café, il serait certainement sage de l’éviter. Les grains de café verts ne sont pas sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent et ne doivent pas être consommés par les enfants.
Nous vous recommandons de suivre les instructions de dosage sur la bouteille. La recommandation est de le consommer 30 minutes avant chaque repas.
Afin d’obtenir des résultats à long terme, il est très important de changer votre régime alimentaire. Diminuer les apports en glucides, augmenter la consommation de protéines et manger des aliments non transformés semblent être efficaces.
Manger plus d’aliments non caloriques comme les légumes s’avère bénifique pour la perte de poids. Ajouter 30 minutes d’exercice plusieurs fois semaine afin d’augmenter les résultats positifs.
L’extrait de grains de café vert de Syner G Supplements
La formule de Syner G Supplements contient des ingrédients comme les feuilles de Moringa Oleifera moulues, du thé vert moulu, du chromium et la fibre Glucomannane. Ces ingrédients optimisent la perte de poids, en aidant au métabolisme du glucose, en réduisant l’appétit et en activant le processus de brûle graisse.