5 astuces pour booster la régénération de la peau

Exfoliation

5 astuces pour booster la régénération de la peau

Cet article vient de: Au Féminin

Avec l’âge, la peau change. Parce que son taux d’hydratation est moins important, elle devient moins éclatante, des ridules et rides se creusent et sa fermeté décroît… Il existe des astuces pour booster la régénération des cellules et ainsi limiter les effets du temps.

 

 

Sommaire

  • Exfolier régulièrement son visage
  • Réaliser des massages faciaux
  • Avoir un sommeil réparateur
  • Manger malin
  • Laissez votre peau respirer

La régénération d’une cellule qualifie la faculté de cette dernière à se renouveler rapidement. Il s’essouffle en vieillissant, provoquant une baisse de la production de l’élastine et du collagène. Cela a pour effet de créer des ridules, rides, ainsi que la perte d’éclat et de fermeté. En stimulant quotidiennement ce renouvellement cellulaire – notamment grâce à nos cinq conseils indispensables – vous parviendrez à booster le pouvoir de régénération de la peau et ralentir l’apparition des signes de l’âge.

Exfolier régulièrement son visage

Le premier geste à adopter pour une bonne régénération cellulaire, c’est le gommage, appelé aussi exfoliation. Le but est de débarrasser la peau des cellules mortes et autres déchets qui restent à sa surface et contribuent à l’étouffer. En plus de ternir l’éclat naturel du visage, cela limite la pénétration des soins appliqués. Résultat, la peau devient plus sèche et fragile, moins apte à se protéger des agressions extérieures comme la pollution, les rayons UV… À long terme, rides et/ou des ridules peuvent apparaître. En plus d’éliminer les peaux mortes, le gommage va agir la micro-circulation du sang, qu’il soit mécanique ou chimique.

S’il est mécanique, ce sont les grains qu’il contient – qui sont d’origine naturelle ou synthétique – qui font agir lorsque vous allez masser votre visage délicatement. Si vous massez trop vigoureusement, vous risquez d’avoir des rougeurs, surtout si vous avez la peau sensible. Faites également attention à choisir un gommage qui correspond à la zone de votre corps. Pour le visage, privilégiez les exfoliants à grains petits et naturels comme les poudres de soie, plus respectueux de cette peau qui est fine. En revanche, si vous voulez exfolier vos bras, vos jambes ou votre ventre, vous pouvez vous tourner vers des gommages avec des grains un peu plus gros tels que ceux des noyaux d’abricots ou d’amandes, les cristaux de sucre ou encore les grains de raisin.

Autre alternative : les gommages dits “chimiques” ou “enzymatiques”. Ce sont des soins liquides et homogènes qui ne contiennent pas de grains. Mais alors comment peuvent-ils exfolier? C’est très simple. C’est grâce aux ingrédients actifs qu’ils contiennent qu’ils ont cet effet exfoliant. La plupart du temps, ce sont des AHA (ou acides de fruits), BHA, ou de l’acide glycolique qui sont utilisés. Ils ont les mêmes effets que les gommages mécaniques, mais ces peelings sont plutôt recommandés pour les peaux à imperfections, les peaux matures et les peaux qui ne supportent pas les grains présents dans les exfoliants. Ainsi, l’épiderme est nettoyé de ces petites impuretés qui causent son vieillissement, et le teint est illuminé. Lire la suite